Objectifs & Méthode

Objectifs

Des activités intégrées sont menées depuis 2009 conjointement et simultanément au sein des trois régions pour donner aux femmes les moyens de s’autogérer, de protéger leur environnement, d’améliorer leur vie et de devenir actrice de changement dans leur communauté.

Aliniha International soutient les femmes et les groupements de femmes dans le but de les aider à s’organiser en associations. Les femmes deviennent leaders de développement durable en intégrant les objectifs de gestion des ressources naturelles, d’épanouissement social et de développement économique.

En termes de développement durable, Aliniha International se définit par une série d’objectifs spécifiques et interdépendants. Ceux-ci proposent des réponses intégrées aux priorités identifiées par les femmes rurales d’Afrique de l’Ouest, à l’intersection des dimensions sociale, économique et environnementale. La figure ci-dessous présente les objectifs de Aliniha International pour chaque pôle du développement durable.


Méthode

Issue d’un partenariat sud-sud original, Aliniha est une méthodologie de mise en réseau de femmes, piliers de la société africaine, pour un développement durable de leur région, par elles et pour elles.

Chaque femme adhérant à la « Charte Aliniha » accède à des services de micro-finance pour lui permettre de créer des activités économiques. Elle s’engage dès lors à planter et entretenir trois arbres qui lui sont octroyés en même temps que le crédit. Elles sont invitées à suivre une série de formations proposées par les structures partenaires d’Aliniha International qui vont de l’alphabétisation à la gestion d’une activité génératrice de revenus, en passant par la sensibilisation aux droits des femmes et à la protection de l’environnement. La femme est amenée à gérer durablement ses ressources, qu’elles soient humaines (le savoir), financières (l’argent) ou naturelles (les arbres).