Historique

Historique

Aliniha International a pour origine la rencontre, en 2007, de 3 entrepreneurs sociaux (de gauche à droite sur la photo : Jean GOEPP, Ini DAMIEN et Alou KEITA).

Venant de 3 pays d’Afrique de l’Ouest : le Burkina Faso, le Mali et le Sénégal, ces trois leaders de développement avaient chacun un domaine de compétences particulier :

  • Epanouissement et renforcement des capacités des femmes (APFG),
  • Micro-finance (CAMIDE),
  • Gestion des ressources naturelles (NEBEDAY).

Ensemble, ils ont trouvé intéressant de partager leurs expériences et d’intégrer ces thématiques dans un programme commun « une femme, un crédit, un arbre ». Après une étude de faisabilité, la méthodologie Aliniha voit le jour, dans les 3 régions que sont : Gaoua au Burkina Faso, Kayes au Mali et Tambacounda au Sénégal.

L’expérience fut si productive qu’Aliniha a décidé de se doter d’une structure formelle, qui assure à la fois la représentation des femmes et le suivi d’une croissance continue. Le 22 mars 2012, à Bamako, Aliniha International a donc vu le jour, en tant qu’association de droit malien dont la portée, comme son nom l’indique, dépasse les frontières des nations.

Regroupant d’ores et déjà une vingtaine d’associations existantes et fonctionnelles, Aliniha International représente plus de 6 000 femmes menant au quotidien des activités de valeur durable. Animé exclusivement par des Africains, le réseau Aliniha a l’ambition de s’étendre petit à petit vers d’autres lieux du continent,en exportant une méthodologie testée et éprouvée durant ces quatre dernières années.