Activités

L'un de ses rôles prioritaires de Aliniha International est d’outiller tous ses membres pour qu’ils puissent réaliser les objectifs de développement durable que tous ensemble ils se sont fixés. Aliniha International s’attèle dans un premier temps à l’organisation de formations et de voyages d’échange ainsi qu'à la recherche de financement. L'accent est également mis sur une professionnalisation croissante de la gestion, et une capitalisation des expériences de terrain pour en faciliter le transfert. Les membres bénéficient d’accompagnement, de formations, de conseils et de services de micro-finance octroyés par les différentes entités du réseau.


Les formations
Les formations dispensées sont de toutes natures: alphabétisation en langue locale, droit des femmes, micro-entreprise, leadership, avec également une sensibilisation aux enjeux sanitaires (planification familiale, connaissance des maladies sexuellement transmissibles, etc.). Intimement imbriquée avec l'économie et le bien-être social, l'exploitation raisonnée des ressources naturelles est mise en avant. Le maraîchage est partout encouragé et les femmes Aliniha sont incitées à réduire la consommation de bois de chauffe, en s'équipant de foyers améliorés. Elles diminuent nettement l'usage des sacs en plastique qu’elles remplacent par des calebasses ou des paniers en rônier local. Pour diffuser les principes importants, certaines apprennent à imaginer et à monter des scénettes pédagogiques qu’elles jouent en public lors de séances appréciées de théâtre-forum.


Le renforcement des compétences techniques et de gestion
Sans cesse, en fonction de leurs besoins, les femmes des Associations Aliniha Autogérée enrichissent leurs compétences techniques et de gestion, en augmentant de degré en degré le niveau de complexité et d'efficacité.
Aliniha International organise, chaque année, avec ses membres, des voyages d'échanges, de partage d'expérience et de formation entre le Burkina, le Mali et le Sénégal. Durant ces voyages, les femmes Aliniha et les équipes des structures techniques s'enrichissent de nouvelles compétences, s'inspirent des pratiques des uns des autres et s'entendent sur des orientations et stratégies globales.
Aliniha International se charge particulièrement de mettre à disposition des ressources humaines, techniques et matérielles afin d'appuyer ses membres en administration et en finance, en communication et marketing, en recherche de fonds et en gestion et capitalisation des connaissances et de l'expérience acquise par les membres du réseau Aliniha.


L’accompagnement et la sensibilisation
À la base de l’initiative Aliniha et membre fondateur d’Aliniha International, trois associations (une dans chaque pays) ont pour rôle de sensibiliser, de conseiller, d’accompagner et de suivre les femmes Aliniha et les Associations Aliniha Autogérées. Leurs expériences et leurs compétences sur les thématiques de la micro-finance, de la gestion des ressources naturelles et de la protection de l’environnement, de l’émancipation de la femme et du développement économique se sont avérées cruciales dans la phase de pilotage et de développement de la méthodologie Aliniha.
En savoir plus sur les associations structures techniques dans Aliniha International


La Micro-finance
Trois institutions de micro-finance (une dans chaque pays aussi) ont pour objectif d’offrir des services de micro-finance aux femmes Aliniha et aux Associations Aliniha Autogérées mais plus largement aux populations des régions dans lesquelles elles sont installées.
En savoir plus sur les institutions de micro-finance dans Aliniha International